Press Room

New

L'Instituto CEU Alimentación et Sociedad développe Tabula®

11/12/2023

Les chercheurs de l'Instituto CEU Alimentación et Sociedad ont créé une nouvelle base de données de composition des aliments et des boissons en Espagne, qui permet d'obtenir des informations à jour à partir de l'étiquetage nutritionnel, suite à la reformulation alimentaire entreprise au cours des dernières années.

Cet outil innovant, appelé Tabula®, permet d'accéder à la composition nutritionnelle déclarée sur l'étiquetage de 6 500 aliments et boissons représentatifs, soit environ 80 % du marché espagnol actuel. De plus, il sert de base pour comparer les données de l'année 2013 et évaluer les résultats du processus de reformulation volontaire des aliments et boissons au cours de la décennie écoulée.

Certains aspects ont été mis en avant lors de la présentation, qui a eu lieu aujourd'hui devant un public d'experts en présence d'Elena Andradas, directrice générale de la Santé publique de la Communauté de Madrid, de Coral Barbas, coordinatrice des Universités CEU, et de Gregorio Varela-Moreiras, directeur de l'Instituto CEU Alimentación et Sociedad.

Suivi du plan de reformulation

"Aujourd'hui, nous ne disposions pas de tableaux de composition adaptés à la réalité actuelle, avec les aliments et boissons transformés disponibles sur le marché espagnol. Il était donc nécessaire d'avoir des outils validés nous permettant de quantifier correctement l'apport alimentaire", explique le professeur Gregorio Varela-Moreiras, professeur de nutrition et de bromatologie à l'Universidad CEU San Pablo et chercheur principal de ce projet ambitieux.

"Grâce au Plan de collaboration pour l'amélioration de la composition des aliments et des boissons lancé par l'Agence pour la Sécurité alimentaire et l'Alimentation (AESAN), de nombreux produits alimentaires ont modifié leur composition depuis 2017. Ainsi, utiliser des bases de données antérieures pour évaluer l'apport alimentaire actuel montrerait une image incorrecte et biaisée", poursuit Varela-Moreiras.

Modèle de profils nutritionnels de l'OMS et d'EuroFIR

La classification des produits a été réalisée sur la base du système utilisé dans le Modèle de Profil Nutritionnel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la région européenne en 2023, ainsi que sur le système de classification du European Food Informatation Network (EuroFIR). Cela fait de cette base de données une source d'information de référence non seulement au niveau national, mais aussi au niveau européen.

Tabula® permet d'obtenir des informations nutritionnelles sur chaque produit à partir de l'étiquetage conformément au Règlement (UE) Nº 1169/2011. En particulier, il fournit des informations sur sa dénomination légale, la liste des ingrédients et des allergènes, les informations nutritionnelles obligatoires, ainsi que les informations nutritionnelles volontaires.

De plus, et nouveauté par rapport à d'autres tableaux de composition des aliments et des boissons, Tabula® recueille les déclarations nutritionnelles concernant les graisses totales, les graisses saturées, les sucres et le sel, conformément au Règlement (CE) Nº 1924/2006 relatif aux déclarations nutritionnelles et aux allégations nutritionnelles.

Cette nouvelle base de données fait partie du projet global "Impacto de la reformulación alimentaria en España sobre la ingesta y calidad nutricional de la dieta en población infanto-juvenil” (REFORES; REFORmulación en Espagne)". Il s'agit d'un projet plus vaste d'étude et d'évaluation auquel ont participé 500 filles et adolescents de 3 à 17 ans de toutes les régions Nielsen en Espagne.

"Les résultats de ce projet ambitieux nous permettront également de croiser des données avec d'autres études importantes, comme la carte de l'obésité récemment présentée par l'AESAN, réalisée grâce aux données de l'étude ENE-COVID de 2020 et qui indique qu'un tiers de la population infantile et adolescente a un excès de poids et un sur dix présente une obésité", indique Varela-Moreiras.

"Cette enquête alimentaire, dont fait partie Tabula®, aidera également à comprendre comment la consommation d'aliments et de boissons a varié au cours de la dernière décennie chez les enfants et les adolescents et les nouveaux besoins de  reformulation qui peuvent se poser", souligne le chercheur principal.

Informations sur les nutriments critiques : graisses, graisses saturées, sucre et sel

"Le marché alimentaire espagnol présente un meilleur profil en ce qui concerne la teneur en graisses, sucres totaux et sel dans une bonne partie des produits de consommation courante", commente le chercheur principal du projet.

En suivant la classification de l'OMS Europe et toujours selon les informations déclarées sur l'étiquetage nutritionnel de l'échantillon analysé, le groupe qui apporte le plus de graisses pour chaque 100 g ou 100 ml est le groupe "beurre, autres graisses et huiles similaires", suivi du groupe "confiserie au chocolat et au sucre, barres énergétiques, desserts et garnitures sucrées". En troisième position, le groupe qui apporte le plus de graisses est celui des "en-cas salés".

Le groupe "beurre, autres graisses et huiles similaires" est également celui qui apporte le plus de graisses saturées, suivis du groupe "fromages" et du groupe "confiserie au chocolat et au sucre, barres énergétiques, desserts et garnitures sucrées".

En ce qui concerne la teneur en sucres totaux, le groupe qui présente le plus de contenu est la "confiserie au chocolat et au sucre, barres énergétiques, desserts et garnitures sucrées", suivi des "glaces, bâtonnets glacés et sorbets" et du groupe "gâteaux, biscuits sucrés et pâtes ; autres produits de boulangerie et viennoiseries sucrées ; préparations en poudre pour la pâtisserie".

Enfin, les groupes qui présentent le plus de teneur en sel sont ceux regroupant les "viandes, poissons et similaires : transformés", les "en-cas salés" et les "fromages".

Fiche technique

La collecte de données a été réalisée à partir de plateformes web de l'industrie de la transformation alimentaire et de la distribution, sur la période de janvier 2022 à octobre 2023. Une mise à jour et une validation permanentes sont prévues, pour lesquelles l'Institut CEU Alimentation et Société de l'Université CEU San Pablo a également mis en place une adresse e-mail à la disposition de l'industrie de la transformation et de la distribution alimentaire afin de pouvoir signaler tout changement ou reformulation de leurs produits ([email protected]).

Pour l'analyse du respect des critères de chaque déclaration nutritionnelle, le respect du critère le plus strict a été pris en compte. Ainsi, par exemple, si un produit respecte le critère "sans matière grasse", même s'il respecte également le critère "à faible teneur en matière grasse" (moins restrictif), Tabula® enregistre uniquement la déclaration "sans matière grasse".

Palabras clave Tabula Base de données Alimentation Boissons Société