Press Room

New

Personnes et IA : un pari pour l'avenir

14/02/2024

La deuxième session du cycle 'dIAlogos', organisée par la Vice-rectorat de la Planification Stratégique et de la Culture Numérique pour la promotion et l'expansion de la culture numérique en ce qui concerne l'impact et la répercussion de l'IA sur la société et l'éducation, a bénéficié du témoignage de Macarena Estévez, experte en Data Science et Data Analytics. Le doyen de la Faculté d'Économie et des Affairs, Ricardo Palomo, a accompagné la conférencière lors d'un colloque intitulé : 'Comment les personnes et les machines peuvent-elles collaborer ?'

L'experte a expliqué le rôle de l'IA dans les entreprises, les institutions académiques et notre quotidien en tant qu'êtres humains. Dans la société actuelle, il existe une perception craintive de la technologie avancée et de l'automatisation possible, suscitant la question fréquente : 'Les machines vont-elles nous remplacer ?'. Estévez a souligné que "les machines ne seront jamais comme les humains, car elles apprennent à partir de données et nous apprenons à partir d'expériences. Nous avons l'idée, le jugement critique, l'évaluation créative, la curiosité intellectuelle et l'intelligence émotionnelle, tout cela est très important. Maintenant, ils essaient de faire en sorte que les machines détectent notre état émotionnel, si nous sommes heureux, tristes ou en colère ; cela, en plus d'être immoral, ces machines n'auront jamais la perspicacité que nous avons en tant qu'êtres humains."

Pour l'experte, sauter dans le train de l'IA est crucial dans une société numérique transformative avec un accès croissant à ces technologies qui sont devenues notre principale source d'information car "l'accès à la connaissance est universel, complet et infini", cependant, nous devons savoir comment les gérer et les adapter au monde des affaires et nous différencier des machines. Pour éviter la substitution et l'automatisation, il existe "l'option de progresser dans l'échelle professionnelle parce que nous nous distinguons par notre capacité à penser, par notre vision globale, par notre vision holistique, par la capacité d'interrogation, et par ce qui est l'essence de l'être humain".

Macarena Estévez a plaidé pour un avenir où l'être humain sera "une espèce complétée par des machines qui auront une grande capacité", mais pour les entreprises, "les valeurs intangibles de chaque personne" seront les plus importantes. L'experte en Data Science souligne que les entreprises permettent à tout le monde d'accéder à l'intelligence artificielle générative comme moyen compétitif de différenciation. Pour faire face à la préoccupation actuelle de rester en arrière sur le marché du travail, "nous devons enrichir ChatGPT et d'autres technologies d'IA, et nous devons créer nos propres intelligences avec l'intelligence unique et créative que possède l'être humain". Les machines nous ont libérés de nombreuses tâches et de nombreux emplois et nous vivons dans une révolution avec l'accès à l'intelligence artificielle générative, provoquant un changement radical dans la société et l'économie.

Après sa présentation, une séance de questions-réponses a eu lieu où les étudiants ont pu poser plusieurs questions. Estévez a conclu qu'il existe un monde où les humains et l'IA peuvent coexister et collaborer, mais toujours avec soin et adaptation.

Palabras clave dIAlogos Intelligence Artificielle Numérisation Data Science Data Analytics