Press Room

New

Dans le 'Top Insiders 2023'

31/10/2023

Le groupe de Neuropharmacology of Addictions and Degenerative Disorders (NEUROFAN), dirigé par le professeur de Pharmacologie et doyen de la Faculté de Pharmacie, Gonzalo Herradón, a été sélectionné par la rédaction du média numérique américain Business Insider Espagne comme l'un des 5 lauréats de 2023 dans la catégorie Smart Business-Transformation, lors de la remise des prix 'Top Insiders'.

Gonzalo Herradón, chercheur principal du groupe NEUROFAN, a admis que "le prix nous a surpris. Nous sommes des universitaires, des scientifiques. Mais, en examinant les critères, je le comprends et je suis reconnaissant." Et il a lancé un message aux participants : "En 1980, il y avait 90 personnes de plus de 100 ans. Aujourd'hui, ils sont plus de 700 000. Rechercher les maladies neurodégénératives et leurs causes n'est pas une option, c'est une nécessité. Merci à tous et à l'Universidad CEU San Pablo de m'avoir toujours soutenu dans tous les projets de recherche."

Les Prix Top Insiders, qui célèbrent cette année leur deuxième édition, cherchent à distinguer les entreprises qui se démarquent par leur croissance, leur esprit novateur et leur capacité de transformation, qui sont des acteurs majeurs dans leur secteur et servent d'exemple et d'inspiration pour les autres. Business Insider Espagne a sélectionné comme Top Insiders 2023 50 entreprises de différentes tailles et secteurs qui, selon ses critères, impulsent le changement et favorisent la disruption.

Groupe NEUROFAN

Le groupe de Neuropharmacology of Addictions and Degenerative Disorders réalise toutes les phases d'identification de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques dans les maladies du système nerveux central, telles que les troubles addictifs ou les maladies neurodégénératives, ainsi que la validation préclinique de nouveaux composés ayant un potentiel thérapeutique.

Pour ce faire, les lignes de recherche du groupe englobent l'étude des mécanismes moléculaires impliqués dans les toxicomanies et les maladies neurodégénératives ou les maladies accompagnées de neurodégénérescence telles que l'alcoolisme. Un mécanisme commun dans ce type de pathologies est la neuroinflammation, qui, en devenant chronique, aggrave les processus neurodégénératifs. Il est donc très intéressant d'étudier les mécanismes qui déclenchent et perpétuent la neuroinflammation. Cela a conduit le groupe à découvrir de nouvelles cibles dans la neuroinflammation et à étudier la modulation pharmacologique de celles-ci comme nouvelle stratégie thérapeutique dans de nombreuses maladies accompagnées de processus neuroinflammatoires.

Le groupe de recherche est composé de : Gonzalo Herradón (Chercheur Principal); Luis Fernando Alguacil; Carmen González; Esther Gramage; Carmen Pérez; María José Polanco; Milagros Galán; Marta Vicente; Carmen Ovejero; Rosario López; Paloma Martinez–Alesón; et Marta del Campo (Chercheuse post-doctorale du Programme 'Atracción de Talentos’' de la Communauté de Madrid).

Palabras clave Neuropharmacologie Addictions Business Insider NEUROFAN