Chaque 10 octobre, l'Organisation mondiale de la santé met l'accent sur l'importance de prendre soin de la santé mentale, un défi de plus en plus prioritaire dans la société. Selon les données de l'OMS, on estime qu'au niveau mondial, un adolescent sur sept âgé de 10 à 19 ans souffre d'un trouble de santé mentale, bien que la plupart de ces cas passent inaperçus ou ne soient pas traités.
Face à ce problème, qui fait de la santé mentale un défi prioritaire dans notre société, le CEU souhaite, avec la campagne #YoSoyTuParaguas, mettre en avant l'importance de demander de l'aide, rappeler que nous avons tous besoin d'un réseau de soutien et encourager le débat social sur la santé mentale. Car parler sans tabou des situations d'anxiété, de stress ou de dépression, qui augmentent considérablement dans notre environnement, est la première étape pour les surmonter. Le symbole de la campagne est un parapluie, qui représente ce refuge qui s'ouvre pour nous protéger ensemble lorsque la tempête fait rage à l'extérieur.
Le Doyen de la faculté de médecine de l'Universidad CEU San Pablo, Tomás Chivato, propose dans un décalogue, entre autres actions, de rappeler l'importance de considérer la santé mentale comme une partie intégrante de la vie, de reconnaître ses émotions et de développer des stratégies pour les gérer, de briser les tabous et de parler de santé mentale sans crainte, agir face aux signaux d'alerte et demander de l'aide, ce qui n'est pas un signe de faiblesse mais de force émotionnelle; favoriser les rencontres réelles ou réduire le temps passé devant les écrans. Et, bien sûr, être le parapluie de quelqu'un.
Departamento de comunicación de la Universidad CEU San Pablo
C/ Julián Romea, 20, Madrid, 28003