Imagen demo
Logo Universidad CEU San Pablo
Sala de prensa
Noticia
Noticias

Promotion du Talent et de l'Emploi des Jeunes

05/05/2025
Imagen de la noticia

L’Université CEU San Pablo (CEU USP) et The Adecco Group ont uni leurs forces pour créer la Chaire CEU-The Adecco Group, une alliance stratégique visant à rapprocher le monde académique du monde des affaires et à réduire l’écart entre les compétences demandées par le marché du travail et la formation des étudiants universitaires. 

L’initiative repose sur une mission claire : stimuler le développement du talent jeune, favoriser une employabilité de qualité et générer des connaissances sur les compétences. Sous la direction d’Ángel Bartolomé et Sonia Martín, et avec le soutien d’une équipe multidisciplinaire de professeurs et chercheurs, la Chaire se positionne comme un espace de référence dans l’étude et le transfert de connaissances en matière d’emploi et de ressources humaines. 

La Chaire CEU-The Adecco Group comprend un plan ambitieux d’activités, incluant des publications scientifiques, des événements de sensibilisation, des formations aux compétences transversales, ainsi que l’objectif de faciliter les rencontres avec des entreprises leaders, de promouvoir des bourses de recherche et de développer des outils pour l’employabilité. 

Cette initiative voit le jour dans un contexte marqué par l’évolution constante de l’environnement du travail. Selon les données du Forum économique mondial, 39 % des compétences clés changeront d’ici 2030, rendant urgente une mise à jour des programmes pour former des professionnels capables de s’adapter à des scénarios complexes, volatils et interconnectés. 

La mission de cette chaire est de réduire progressivement cet écart en rapprochant les institutions éducatives du milieu professionnel, grâce à une formation basée sur les compétences, avec une vision pratique et orientée vers le marché du travail. Un nouveau pas vers une université plus connectée à la réalité du monde professionnel et au service d’une jeunesse talentueuse et tournée vers l’avenir. 

Pour Iker Barricat, président de The Adecco Group Espagne, cette alliance « représente un engagement ferme pour l’avenir des jeunes. En tant qu’entreprise leader sur le marché des ressources humaines, nous ressentons la responsabilité de contribuer à résoudre les défis du marché du travail espagnol, notamment le chômage des jeunes. Chaque année, nous aidons plus de 35 000 jeunes à trouver un emploi, et cette collaboration avec l’Université CEU San Pablo nous permettra de continuer à rapprocher le monde du travail des jeunes, en leur fournissant les outils et compétences nécessaires à leur intégration professionnelle ». 

De son côté, la rectrice de la CEU USP, Rosa Visiedo, indique que l’objectif de l’institution est « d’aider les étudiants à trouver des emplois de qualité, mais aussi à apporter de la valeur aux entreprises dès le premier instant ». À cet égard, elle ajoute : « Cette chaire est un pas de plus dans notre engagement envers nos étudiants, qui nous permettra de rester à jour sur les besoins réels du milieu professionnel et de leur fournir de nouvelles compétences favorisant leur intégration professionnelle avec un emploi de qualité ». 

Enfin, Encarna Maroño, directrice des Ressources Humaines et de la Culture chez The Adecco Group, estime que « cette chaire est une opportunité unique de connecter le talent jeune avec les besoins réels du marché du travail. Chez The Adecco Group, nous croyons fermement à l’importance de développer des compétences techniques et transversales permettant aux jeunes de s’adapter à un environnement de travail en constante évolution. Ce partenariat nous permettra de travailler main dans la main avec l’Université CEU San Pablo pour créer des programmes de formation innovants et pertinents, préparant les étudiants aux défis de l’avenir ». 

Cette Chaire s’aligne avec les valeurs partagées par les deux entités : formation globale, inclusion, équité, éthique, innovation et responsabilité sociale.

Palabras clave The Adecco Group Employabilité talents compétences présidence