Imagen demo
Sala de prensa
Noticia
Noticias

Plus de 280 participants à la XIVe Nuit Européenne des Chercheurs

02/10/2023
Imagen de la noticia

Plus de 280 participants ont pu profiter des 13 activités organisées par plus de 80 enseignants et experts lors de la XIVe Nuit Européenne des Chercheurs de l'Universidad CEU San Pablo. La Nuit Européenne des Chercheurs de Madrid est un projet de soutien à la carrière des chercheurs. Elle est célébrée dans plus de 350 villes européennes et est coordonnée par la Fondation Madri+d. Les laboratoires, les salles de classe et les installations de toutes les facultés et écoles sont restés ouverts le 29 septembre dernier pour accueillir un public de tous âges qui a eu l'opportunité de devenir chercheur d'un jour.

Des participants de différents âges ont été les premiers à lancer le programme d'activités lors d'une session intitulée « Chat GPT : opportunité ou menace ? », au cours de laquelle ils ont participé à un atelier théorique-pratique sur les avantages et les risques de l'intelligence artificielle. Ceux qui se sont rendus dans les laboratoires de Pharmacie d'USPCEU ont pu devenir chercheurs d'un jour et vivre des expériences de première main lors de l'atelier intitulé : « Expérience avec la chimiluminescence. Un outil utile dans la détection du cancer et la criminologie ». Ils ont également pu visiter notre laboratoire de fabrication numérique - Fab Lab Madrid CEU - lors d'une session visant à améliorer les campus universitaires pour les rendre plus inclusifs, ou profiter de jeux vidéo et de technologies robotiques assistées pour la réadaptation au service des patients oncologiques pédiatriques.

Il y avait aussi des activités et des ateliers liés à la santé mentale, tels que « Psychologue d'un jour » et « Est-il possible d'accepter le cancer dans la famille ? », ainsi que d'autres propositions visant à prendre soin de notre corps : « Découvrir, prendre soin et protéger vos organes contre le cancer » ou « État nutritionnel des patients atteints de la maladie cœliaque. Aliments et régime sans gluten ». Et ceux qui étaient intéressés par le fonctionnement des tremblements de terre ont pu apprendre grâce à des modèles de laboratoire dans la proposition : « Bâtiments et tremblements de terre. Vérification de l'efficacité des dispositifs sismo résistants ». Le public le plus intéressé par la culture de nouveaux regards sur notre environnement a également pu profiter d'activités telles que « Expérimentez la couleur et découvrez son origine naturelle », « Infrastructure verte urbaine. Paysage, écologie et bien-être », ou dans la proposition intitulée « Définir le littoral : un défi ancien et moderne ».

Palabras clave Nuit Européenne des Chercheurs Société Madri+d Recherche