L’Université CEU San Pablo a célébré la VIIe édition de l’Innovation Week, un événement unique qui se veut un véritable écosystème reliant le talent universitaire au monde de l’entreprise. Lors de cette rencontre, différentes entreprises et institutions ont soumis des défis concrets à près de 500 étudiants issus des cinq facultés et de l’École Polytechnique Supérieure. Une opportunité pour les professionnels de demain de proposer des idées créatives, certaines ayant déjà apporté des réponses à des besoins réels, contribuant ainsi à améliorer la société, les personnes et les entreprises.
Parmi les entreprises et institutions participantes figuraient AWS, L'Oréal, Mapfre, IBM, Ilunion, Moeve, Auara, Farlabo, Enterprise Mobility, Madrid Talento, Mantequería Andrés, la Fondation Prodis, la Fondation AMÁS, Squire Patton Boggs, ManpowerGroup, Chemo et Unicom Jobs. Ces entités ont proposé des défis réels, animé des conférences inspirantes et participé à des tables rondes avec les étudiants.
Selon Rosa Visiedo, rectrice de l’Université, cet événement met en avant « l’importance de former les professionnels de demain pour qu’ils soient capables de relever les défis du monde de l’entreprise, avec une vision innovante, proactive et dotée d’un esprit critique ». Elle a ajouté : « Ce hackathon réunit les défis des entreprises et les talents des étudiants, dans le but de proposer des solutions à fort impact social, avec des idées novatrices de la part des jeunes, afin de construire une société et un monde meilleurs ».
Cette année, les participants ont utilisé PartyRock, une application gratuite d’IA générative développée par Amazon Web Services (AWS), présentée lors de l’ouverture de l’événement par Suzana Curic, directrice d’AWS pour l’Espagne et le Portugal. Grâce à cet outil, les étudiants ont relevé des défis tels que : créer une campagne de communication interne, améliorer la visibilité de nouveaux produits ou commerces, encourager le recyclage, concevoir une application pour améliorer le service public de la justice, trouver de nouvelles façons de mesurer la productivité, attirer des talents en situation de handicap, lancer un programme de collecte de vêtements ou encore proposer de nouvelles utilisations de la technologie pour améliorer l’efficacité, la durabilité et l’économie circulaire.
« Chez AWS, nous nous engageons à encourager la prochaine génération d’innovateurs numériques. Des outils comme AWS PartyRock offrent un environnement accessible où les jeunes peuvent expérimenter l’intelligence artificielle sans nécessiter de compétences techniques avancées. Cela favorise des aptitudes fondamentales comme la pensée critique et la résolution de problèmes, qui les prépareront à un avenir où l’interaction homme-machine sera essentielle », a déclaré Suzana Curic, directrice d’AWS pour l’Espagne et le Portugal.
La journée s’est terminée par une remise de prix aux meilleures applications développées lors du hackathon, évaluées selon leur applicabilité, qualité technique, potentiel inspirant, créativité, innovation et convivialité.