Imagen demo
Logo Universidad CEU San Pablo
Sala de prensa
Noticia
Noticias

Engagés pour la santé visuelle

05/03/2025
Imagen de la noticia

L’Université et la Société Espagnole des Spécialistes en Basse Vision et Rééducation Visuelle (SEEBV) ont signé une convention-cadre visant à compléter la formation des étudiants du Diplôme en Optique et Optométrie. L’accord a été signé par Ernesto Marco, président de la SEEBV ; ainsi que par Rosa Visiedo et Carmen García de Elías, respectivement rectrice et directrice générale de l’Université. Étaient également présents à la signature : Ana Martínez, secrétaire générale de la SEEBV ; Agustín Probanza, vice-recteur à la Recherche ; Mª Pilar Ramos, vice-doyenne de la Faculté de Pharmacie ; Sara Bueno, directrice du diplôme en Optique et Optométrie ; et Esther Mármol, responsable de l’enseignement de la Basse Vision dans ce diplôme.

Dans le cadre de cet accord, un protocole spécifique a été signé pour la création d’un Titre Propre de Spécialisation en Basse Vision, exclusivement destiné aux étudiants du Diplôme en Optique et Optométrie, en complément de leur formation, avec un programme distinct de celui proposé dans le cours de Basse Vision. Par ailleurs, cette collaboration donnera lieu à l’organisation périodique de formations spécialisées dans ce domaine, ainsi qu’à la tenue du Congrès International de Basse Vision sur le campus de Montepríncipe, auquel participeront activement les étudiants de troisième et quatrième année en réalisant une présentation sous forme d’affiche scientifique.

Qu’est-ce que la Basse Vision ?

On parle de basse vision lorsqu’une personne présente une acuité visuelle inférieure à 30 % (dans l’œil ayant la meilleure vision et avec la meilleure correction possible), ou un champ visuel inférieur à 20 degrés, jusqu’à atteindre une acuité inférieure à 10 %, ce qui correspond à une cécité légale. Ces personnes conservent une vision fonctionnelle, appelée reste visuel, qui peut être améliorée ou optimisée grâce à l’adaptation d’aides visuelles (optiques et non optiques) et à une rééducation visuelle, afin qu’elles puissent à nouveau réaliser certaines des tâches qu’elles avaient dû abandonner.

La Basse Vision est également une spécialité de l’optométrie qui, grâce à une évaluation spécifique, cherche à tirer le meilleur parti du reste visuel du patient, dans le but de lui offrir une meilleure qualité de vie en lui permettant de reprendre certaines activités quotidiennes, grâce à une correction réfractive ou à une rééducation.

En Espagne, on estime qu’environ deux millions de personnes sont atteintes de basse vision. Parmi elles, 75 % ont plus de 45 ans. Cela rend nécessaire la formation de spécialistes en Basse Vision et Rééducation Visuelle (ophtalmologistes, optométristes, thérapeutes), des professionnels qui mènent un travail spécialisé pour aider ces personnes à optimiser leur capacité visuelle résiduelle.

À propos de la Société Espagnole des Spécialistes en Basse Vision

La Société Espagnole des Spécialistes en Basse Vision et Rééducation Visuelle a pour mission de faire connaître la basse vision, ses aides et la rééducation visuelle, dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes. Elle promeut également la diffusion des avancées techniques et scientifiques auprès de la population à travers diverses activités axées sur la promotion de la santé visuelle, l’enseignement, la recherche et tous les aspects liés à la planification, gestion et évaluation sanitaire des activités en lien avec la basse vision.

Palabras clave Optique Optométrie Optométrie Vision Réhabilitation Formation