Imagen demo
Logo Universidad CEU San Pablo
Sala de prensa
Noticia
Noticias

L'université révolutionne la formation en santé avec un hôpital de simulation clinique

21/10/2025
Imagen de la noticia

L'université a inauguré son hôpital de simulation clinique, situé sur le campus de Montepríncipe, un espace qui se positionne parmi les principaux hôpitaux de simulation clinique d'Europe. 

Il reproduit avec un grand réalisme les différents scénarios de soins d'un hôpital : des unités d'hospitalisation, des soins intensifs, des salles d'opération ou des consultations de soins primaires aux urgences, à la pharmacie hospitalière, à la physiothérapie ou à un domicile simulé. Avec plus de 20 espaces dédiés à la simulation clinique, cet hôpital permet aux étudiants de développer leurs compétences professionnelles dans un environnement sûr, où l'erreur est considérée comme une source d'apprentissage. 

L'université applique le modèle SimZones, développé par Christopher Roussin et Peter Weinstock au Boston Children's Hospital, comme cadre pour structurer son programme de simulation clinique. Cette approche organise l'enseignement en différentes « zones » ou niveaux de complexité, qui s'adaptent au degré de compétence de l'étudiant et favorisent un apprentissage progressif, réfléchi et axé sur la sécurité du patient. 

Le modèle SimZones organise le processus éducatif en cinq niveaux allant de l'auto-apprentissage guidé à la réflexion sur des cas réels. À l'université, ce sont principalement les zones 0 à 3 qui sont appliquées, accompagnant l'étudiant depuis la pratique individuelle de base jusqu'à la formation en équipe interdisciplinaire. Ainsi, les étudiants acquièrent non seulement des techniques cliniques, mais aussi des compétences en communication, en leadership, en gestion des émotions et en travail d'équipe, qui sont des compétences clés pour l'exercice professionnel. 

Selon les termes du Doyen de la faculté de médecine, Tomás Chivato, « la mise en œuvre des SimZones permet d'intégrer la simulation dans le programme d'études de manière transversale, garantissant ainsi que les futurs professionnels acquièrent les compétences nécessaires pour évoluer avec assurance et efficacité dans des contextes réels ». 

De plus, explique Chivato, «ce modèle favorise la collaboration interprofessionnelle entre les étudiants en médecine, en soins infirmiers, en physiothérapie et dans d'autres disciplines de la santé, consolidant ainsi une culture de sécurité, de réflexion et d'amélioration continue». 

Avec cette initiative, l'université réaffirme son engagement en faveur d'une formation sanitaire d'excellence, basée sur la pratique, l'innovation pédagogique et la responsabilité sociale, en plaçant l'étudiant au centre de l'apprentissage. 

 

Sciences de la santé au CEU : expérience, enseignement pratique, recherche et rayonnement international 

La faculté de médecine de l'université est une référence dans l'enseignement supérieur dans le domaine de la santé en Espagne et continue de se consolider comme une institution de référence dans la formation des professionnels de la santé, garantissant un apprentissage rigoureux, une formation complète et une vocation claire au service de la société. 

Forte de plus de 50 ans d'expérience, elle a accueilli l'année dernière plus de 5 200 étudiants de 27 nationalités différentes. Elle propose une large gamme de formations, notamment des diplômes en soins infirmiers, kinésithérapie, génétique, médecine, dentisterie, psychologie et bio-informatique et mégadonnées, ainsi que deux diplômes en anglais : dentisterie et kinésithérapie. Elle propose également 20 masters spécialisés et un programme de doctorat. Elle se caractérise par son excellence académique, qui combine une formation théorique avec les meilleures pratiques professionnelles, une recherche de pointe et une formation complète de ses étudiants, grâce à une formation supplémentaire en sciences humaines médicales, essentielle pour leur développement futur en tant que professionnels des sciences de la santé. 

L'un des piliers de la faculté est la formation pratique de ses étudiants. C'est pourquoi l'université a conclu des accords avec différents groupes privés de la Communauté de Madrid, tels que le groupe Vithas ou le groupe Viamed, ainsi qu'avec des hôpitaux du réseau public du Service de santé de la Communauté autonome de Madrid et dans le domaine des soins primaires. Avant d'affronter le monde réel avec les patients, les étudiants reçoivent une formation pratique de haut niveau, allant de la simulation au monde réel, avec des stages dans différents centres hospitaliers prestigieux tels que le groupe Vithas (H. Pardo Aravaca), le groupe Viamed (H. Santa Elena et H. Fuensanta), la Fondation Hospitalarias, la polyclinique universitaire CEU San Pablo et des cliniques spécialisées. 

Le modèle éducatif de la faculté de médecine se distingue par la proximité entre les enseignants et les étudiants, alliant tradition et innovation à une attention personnalisée. 

Un autre pilier de la faculté est son engagement fort dans la recherche, intégrant ses enseignants à l'Institut de médecine moléculaire appliquée (IMMA), ce qui permet aux étudiants de participer à des projets innovants dès le premier cycle. De plus, son offre étendue et spécialisée de programmes de master renforce la spécialisation et la préparation au marché du travail, car tous les masters ont conclu des accords spécifiques avec des hôpitaux et des centres de santé pour la réalisation de stages professionnels. 

Il convient également de souligner son programme de doctorat en médecine translationnelle à la CEINDO Escuela Internacional de Doctorado, avec différentes lignes de recherche couvrant toutes les branches de la faculté : oncologie, neurosciences, pathologie cardiovasculaire et médecine interne ; physiopathologie chirurgicale de l'appareil locomoteur ; intervention multidisciplinaire dans la prévention et la thérapeutique clinique ; immunopathie expérimentale et clinique ; et odontologie expérimentale et clinique. En outre, la faculté compte six chaires de recherche : Éducation médicale et humanisation « Nemesio Diez », EMEIS, DOMUS VI, Klochner, START INTHEOS et Traumatologie et sport. Elle dispose également de l'Aula CEU de Sanidad Militar (salle de cours sur la santé militaire). 

Il convient également de souligner la projection internationale de la faculté, qui offre aux étudiants la possibilité de compléter leurs études dans plus de 30 universités et centres de recherche biomédicale à travers le monde avec lesquels l'université a conclu des accords. Ces accords facilitent les programmes de mobilité, les stages internationaux et les expériences académiques dans des environnements multiculturels, offrant aux étudiants une perspective globale, en plus d'un travail de volontariat international. De plus, elle dispose d'un corps professoral hautement qualifié et engagé dans l'enseignement et la recherche. 

Le diplôme de médecine est accrédité au niveau international par la Fédération mondiale pour l'enseignement médical (WFME), ce qui permet d'exercer aux États-Unis et au Canada. Le diplôme de kinésithérapie a obtenu le label de l'agence américaine FCCPT (Foreign Credentialing Commission on Physical Therapy), qui permet d'accéder directement à l'examen de compétences nécessaire pour exercer la profession de kinésithérapeute aux États-Unis.  

En outre, l'université a été reconnue comme la première université espagnole et la deuxième européenne à obtenir l'accréditation WSCUC/WASC de l'agence WASC Senior College and University Commission (WSCUC), l'un des organismes d'évaluation les plus prestigieux des États-Unis. 

À la faculté de médecine, des mots tels qu’humanisation, humanisme et humanités sont fondamentaux. Nous mettons l'accent sur l'aspect humain, la relation médecin-patient, l'acte sanitaire, l'acte médical. Nous concevons le médecin comme un serviteur de la société qui doit soigner et soulager le patient. Depuis l'année universitaire 22-23, elle adhère au Mouvement hippocratique. En outre, en collaboration avec la Fondation Humans, elle a créé l'Observatoire de l'humanisation des soins socio-sanitaires. Il s'agit d'un organisme qui vise à promouvoir la recherche, la connaissance et le développement dans le domaine de l'humanisation des soins socio-sanitaires et de l'humanisme au service des établissements d'enseignement et de santé. 

Palabras clave Hospital Simulation Clinique SimZones