Imagen demo
Logo Universidad CEU San Pablo
Sala de prensa
Noticia
Noticias

Une université mondiale, innovante dans son esprit et entreprenante dans son action

26/09/2025
Imagen de la noticia

L'université a célébré la cérémonie solennelle d'ouverture de l'année universitaire 2025-2026. Cette rencontre émouvante a débuté par une messe célébrée par le Père Fernando Cruz Conde, conseiller national de l'ACdP. Ensuite, la Vice-rectrice des relations institutionnelles et secrétaire générale, María Bellido, a présenté le rapport de l'année universitaire 2024-2025.  

La Rectrice, Rosa Visiedo, a dressé le bilan du parcours de l'université depuis 2019, avec un projet fondé sur trois axes : la recherche et l'innovation, l'employabilité et l'entrepreneuriat, et l'internationalisation, auxquels s'ajoute le service aux personnes et à la société. 

À cet égard, elle a souligné certaines réalisations telles que l'augmentation de 47 % du nombre total d'étudiants, de premier cycle, de troisième cycle et de doctorat, qui s'élève actuellement à plus de 12 000 ; l'octroi d'un total de 66 millions d'euros de bourses et d'aides aux études ; la certification SISCAL du système interne d'assurance qualité et l'accréditation institutionnelle de tous les centres ; et l'accréditation de notre université par la WASC Senior Colleges and Universities Commission, entre autres. 

Mme. Visiedo a assuré que les résultats obtenus ces dernières années ne sont pas le fruit du hasard, mais la conséquence « des valeurs et du courage que partagent et apportent les personnes qui composent notre université. Car notre principal engagement est la formation de personnes de valeur, sur le plan intellectuel et professionnel, mais surtout sur le plan humain, inspirées par les valeurs de l'humanisme chrétien et la doctrine sociale de l'Église ». 

La Rectrice a mis en avant des valeurs telles que l'engagement, la loyauté, le respect, l'intégrité, l'empathie, la solidarité, le professionnalisme, l'innovation et l'intégration. « Ces valeurs identifient les personnes qui font partie de notre communauté universitaire, définissent notre culture et notre manière particulière de comprendre l'activité éducative et le monde dans lequel nous vivons ; des valeurs que nous essayons de transmettre à nos étudiants ». 

Pour conclure son discours, Mme. Visiedo a affirmé que « l'université que nous offrons à la société aspire à se consolider en tant qu'institution globale, innovante dans son esprit et entreprenante dans son action, vouée à la formation de personnes de valeur sur le plan intellectuel, professionnel et humain, et à s'améliorer sans cesse ». « Une université déterminée à générer, par elle-même et par l'intermédiaire de ses diplômés, un impact qui contribue à prendre soin et à améliorer notre maison commune », a-t-elle conclu. 

La professeure María Saavedra, Directrice de la Chaire internationale CEU Elcano, Histoire et culture navales, a donné une conférence intitulée : « Un Espagnol au Capitole : Bernardo de Gálvez et le soutien de l'Espagne à l'indépendance des États-Unis ». Au cours de son intervention, Mme. Saavedra a souligné le rôle clé de l'Espagne dans l'indépendance américaine, en accordant une attention particulière à la figure de Bernardo de Gálvez, originaire de Malaga et gouverneur de Louisiane, dont l'intervention militaire et politique a été décisive dans des batailles telles que celles de Mobila et de Pensacola. 

La professeure a passé en revue des épisodes clés tels que le soutien financier apporté depuis Cuba, la Louisiane et la péninsule, avec des navires chargés d'argent, d'uniformes, d'armes et de vivres ; le réseau d'espionnage organisé par Francisco de Saavedra ; les alliances navales hispano-françaises, décisives dans l'Atlantique et la Méditerranée ; et le siège de Gibraltar et la reconquête de Minorque, dans le cadre des intérêts stratégiques de la Couronne espagnole. 

La professeure a conclu en rappelant l'importance de revendiquer ce chapitre historique dans le cadre du prochain 250e anniversaire de l'indépendance américaine, et de reconnaître la contribution de l'Espagne et de personnalités telles que Gálvez à la naissance de l'une des grandes puissances actuelles. 

La Vice-conseillère aux Universités, à la Recherche et à la Science de la Communauté de Madrid, Ana Ramírez de Molina, a officiellement inauguré l'année universitaire en soulignant le « pari clair » en faveur d'un enseignement supérieur libre, pluraliste et de qualité dans la région de Madrid. « Merci à l'Universidad CEU San Pablo pour son engagement, son travail et son excellence, des valeurs que nous partageons dans la Communauté de Madrid. Vous êtes une source de liaison et d'innovation qui enrichit la région », a-t-elle souligné.

Dans cette optique, la Vice-conseillère a souligné le rôle de l’USP en tant qu'institution qui forme non seulement de grands professionnels, mais aussi des personnes engagées, toujours dans le but d'être une source de liaison et d'innovation, de création, d'attraction et de rétention des talents. Elle a également appelé à l'excellence comme objectif commun pour continuer à être un moteur de connaissances, former les nouvelles générations et construire l'avenir. 

Le Grand chancelier de l'université, Alfonso Bullón de Mendoza, a été chargé de clôturer cette cérémonie académique. 

Palabras clave D’Ouverture Année Universitaire Recherche Innovation Employabilité Entrepreneuriat Internationalisation