Universidad CEU San Pablo
Logo Universidad CEU San Pablo
Sala de prensa
Noticia
Noticias

Prix d’excellence en éducation « Zairi International Award »

30/09/2026
Imagen de la noticia

L’Universidad CEU San Pablo s’est vu décerner le Zairi International Award for Excellence in Higher Education 2026, dans la catégorie « Disruptive Education », pour son projet international « Worldwide Career Opportunities in Pharmacy, Biotechnology and Nutrition through Mentorship », développé par la Faculté de pharmacie en collaboration avec l’Université Paris-Saclay, en France, et l’Università degli Studi di Torino, en Italie.

Le prix a été annoncé ce 29 septembre à Dubaï, lors de la cérémonie d’ouverture de la septième édition du MENA Higher Education Leadership Forum (MENA-HELF). La distinction a été remise par Mme Ohood Khalfan Al Roumi, Ministre d’État chargée du Développement gouvernemental et de l’Avenir des Émirats arabes unis, et a été reçue, au nom de l’université, par la Vice-rectrice pour l’internationalisation, Ainhoa Uribe, ainsi que par les professeures de la Faculté de pharmacie, Paola Otero, Adjointe au Vice-rectorat pour l’internationalisation, et Carmen Pérez García, Vice-doyenne de la faculté, toutes deux coordinatrices du projet primé.

La présence de la ministre lors de la cérémonie a renforcé l’un des messages centraux de la rencontre: la nécessité pour les universités d’être capables d’anticiper les grands changements sociaux, technologiques et professionnels, et de préparer leurs étudiants à des contextes encore en cours de construction. Dans ce contexte, la distinction décernée à l’Universidad CEU San Pablo met en valeur un modèle éducatif qui allie internationalisation, innovation pédagogique, mentorat et lien direct avec le monde professionnel.

Les Zairi International Awards for Excellence in Higher Education récompensent les établissements d’enseignement supérieur pour leurs initiatives innovantes et transformatrices. La catégorie « Disruptive Education » distingue spécifiquement les projets capables de repenser les modèles traditionnels d’enseignement et d’apprentissage et d’apporter de nouvelles réponses aux besoins des étudiants dans un environnement international en constante évolution.

L'initiative primée a vu le jour en 2021 dans le but d'élargir la vision professionnelle des étudiants en pharmacie, en biotechnologie et en nutrition grâce à un contact direct avec des experts et des professionnels de différents pays. Depuis lors, elle a donné naissance à un réseau international de plus de 170 professionnels issus de 171 institutions réparties dans 15 pays et a mobilisé plus de 400 étudiants et 47 enseignants.

Ce prix vient récompenser l’équipe composée de 17 enseignants de la Faculté, dirigée par Carmen Pérez, Paola Otero, Carolina Hurtado, Rocío de la Iglesia et Fernanda Rey-Stolle, qui ont collaboré avec leurs partenaires français et italiens, avec le soutien du Vice-rectorat pour l’internationalisation.

Le programme s’est en outre imposé au sein des Blended Intensive Programmes (BIP) d’Erasmus+, en combinant travail virtuel international et activités en présentiel, et en favorisant la création de communautés d’apprentissage qui transcendent les frontières de chaque université. Son caractère innovant avait déjà été reconnu à l’échelle internationale lorsqu’il avait été sélectionné comme finaliste des QS Reimagine Education Awards 2025, pour son impact et son potentiel de transposition à d’autres contextes universitaires.

La participation de l’Universidad CEU San Pablo au 7e Forum MENA sur le leadership dans l’enseignement supérieur a été complétée par deux interventions dans le cadre du programme académique. La Vice-rectrice pour l’internationalisation, Ainhoa Uribe, a présenté « Global Citizenship as a Strategic Imperative: The CEU San Pablo Case », un exposé sur le modèle global d’internationalisation de l’université et sur son engagement à intégrer la citoyenneté mondiale dans l’expérience formative des étudiants.

De leur côté, Paola Otero et Carmen Pérez ont présenté la communication intitulée « Advancing Pharmacy Educators’ Capacity to Create Inclusive Learning Communities : une approche transnationale de développement du corps enseignant au service de l’équité et de l’impact social », s’appuyant sur le projet Erasmus+ FPD-Include, piloté par l’université de Bergen, auquel collaborent les universités d’Utrecht et d’Helsinki, ainsi que l’équipe du CEU (Paola Otero, Carmen Pérez, Julio Sevillano, Fernanda Rey-Stolle et Ángela García) afin d’améliorer les compétences du corps enseignant.

Ce forum est un rendez-vous majeur réunissant des dirigeants et des représentants du secteur de l’éducation de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), avec une portée mondiale. Grâce à cette reconnaissance, l’Universidad CEU San Pablo consolide sa présence au sein des principaux forums internationaux consacrés à l’innovation universitaire et renforce une stratégie dans laquelle l’internationalisation n’est pas uniquement envisagée comme une mobilité académique, mais comme une dimension transversale de la formation, de l’innovation pédagogique et de la préparation professionnelle des étudiants.

Palabras clave Excellence pédagogique Reconnaissance Innovation pédagogique Internationalisation Dubaï Émirats arabes unis