Imagen demo
Logo Universidad CEU San Pablo
Sala de prensa
Noticia
Noticias

Deux légendes de la télévision à l’Université

13/05/2025
Imagen de la noticia

Le studio de la Faculté des Humanités et des Sciences de la Communication a accueilli une nouvelle séance du projet documentaire « Trésors vivants », organisé par l’Académie des sciences et des arts de la télévision. Deux grands journalistes, Iñaki Gabilondo et Vicente Vallés, ont participé à cette activité. 

 Cette séance s’inscrit dans le cadre de l’Aula CEU-Entreprise Académie de la Télévision, un projet dirigé par la professeure Esther Cervera. Des étudiants en Communication audiovisuelle et en Journalisme y ont pris une part active. La partie technique a été coordonnée par Sara Padín, qui a accompagné les étudiants dans une véritable expérience pratique de production audiovisuelle. 

 Lors de son intervention, Iñaki Gabilondo a déclaré : « Pour être journaliste, il faut que les gens comptent pour toi », soulignant l’importance sociale du journalisme. Vicente Vallés a retracé sa carrière jusqu’à Antena 3 Noticias et a évoqué les réseaux sociaux et la technologie, affirmant qu’« ils doivent être au service du journaliste, comme un outil parmi d’autres ». 

 Le doyen de la Faculté, Pablo Velasco, le vice-doyen Ángel Arias et la secrétaire académique María Rodríguez étaient également présents, ainsi que les étudiants et professeurs impliqués dans l’enregistrement. Les Aulas CEU-Entreprise sont une initiative du Vice-Rectorat aux Étudiants et à la Vie universitaire, dirigé par Ángel Bartolomé. Leur objectif est de rapprocher le monde professionnel de l’université. 

Cette rencontre fait partie d’une série d’entretiens menés cette année avec des figures majeures de la communication, comme Isabel Gemio, Paloma del Río, Ernesto Sáenz de Buruaga, Evaristo Canete, Jorge del Corral ou Irma Soriano. 

 « Trésors vivants » est un projet audiovisuel créé par l’Académie de la Télévision. Il raconte l’histoire de la télévision en Espagne à travers les témoignages de ses grandes figures. Ce projet s’inscrit également dans un programme mondial de l’UNESCO visant à préserver le patrimoine culturel immatériel. 

Les enregistrements se font désormais en collaboration avec l’université. Le fonds audiovisuel ainsi constitué a pour vocation de devenir la base d’un futur musée de la télévision. Il servira également à la recherche universitaire, aux thèses et aux publications futures. 

Palabras clave Iñaki Gabilondo Vicente Vallés Télévision UNESCO Patrimoine