Imagen demo
Logo Universidad CEU San Pablo
Sala de prensa
Noticia
Noticias

Madrid, la ville du futur

27/06/2024
Imagen de la noticia

« Aujourd'hui, Madrid est à son apogée. Avant, c'était une ville de passage et maintenant c'est une ville de destination ». C'est ce qu'a affirmé le Directeur Général des Relations Internationales de la Mairie de Madrid, José Herrera Antonaya, lors de la Journée 'Madrid, Ville du Futur : Innovation et Digitalisation pour l'Internationalisation'. Une rencontre organisée par la Mairie de Madrid en collaboration avec le Vice-rectorat de la Planification Stratégique et de la Culture Numérique, dirigé par Emiliano Blasco, qui a réuni des professionnels de divers domaines pour analyser les opportunités d'internationalisation de la capitale espagnole à travers l'innovation et son patrimoine, en mettant l'accent sur la digitalisation.

Herrera a rappelé que « le fait que notre ville accueille des gens de tous horizons crée un climat divers et multiculturel, très attractif, qui fait que, même ceux qui ne sont pas de Madrid, se sentent madrilènes » ; dans ce sens, il a souligné l'attraction touristique de manière soutenue : « Nous attendons 11 millions de visiteurs cette année ». Une attraction touristique avec un « impact notable » sur l'activité économique de la ville, qui « est passée de 18 milliards d'euros en 2019 à 23 milliards ». « Madrid reçoit 55% des investissements étrangers en Espagne. Un reflet clair du climat de confiance, propice à la création d'entreprises et d'emplois », a-t-il souligné.

De son côté, la Rectrice, Rosa Visiedo, a souligné le rôle de ces journées pour créer des liens et générer des espaces de dialogue sur les défis et les opportunités que la digitalisation offre à tous les madrilènes. Dans ce contexte, elle a qualifié Madrid de centre d'attraction de talents, de tourisme et d'investissement : « Une ville innovante où des projets et des solutions sont proposés pour améliorer la société et la qualité de vie des citoyens ; une 'Smart City' de plus en plus accessible, accueillante et conviviale ».

Pour présenter les projets sur lesquels travaille la Mairie, Celia Tenes, conseillère technique de la Direction Générale du Bureau Numérique, a expliqué comment se déroule le processus de Transformation Numérique à Madrid, « en tenant compte que Madrid est une ville plus grande que de nombreux pays ». 

La journée a été marquée par deux tables rondes où le rôle de Madrid en tant que capitale de l'innovation du sud de l'Europe et la combinaison de l'internationalisation et de l'intelligence appliquée à la ville ont été analysés. Les débats ont abordé comment l'intelligence appliquée peut transformer urbanistiquement les villes, les rendant plus durables et efficaces, améliorant la qualité de vie urbaine et attirant les investissements étrangers. 

Parmi les intervenants figuraient des professionnels tels que Fernando Álvarez García, Sous-directeur Général de la Transformation Numérique de la Mairie de Madrid ; Nieves Navarro, de l'Université Polytechnique de Madrid ; Magdalena Suárez, Coordinatrice du groupe de travail 'Territoires intelligents AMETIC' ; Gonzalo Torres, Associé d’EMA Arquitectos ; María Jesús Villamediana, Représentante de 'Madrid in Game' (Direction générale de l'innovation de l'aire de gouvernement de l'économie, de l'innovation et des finances de la Mairie de Madrid) ; Ángela Sánchez de la Roda, Responsable du Personnel et de la Sélection du Groupe Diusframi ; et Héctor Alcaide, Data & AI Associate Partner d’IBM.

De plus, Eloy José Urendes, Directeur de la Licence d’Ingénierie des Systèmes de Télécommunication, a donné une conférence intitulée : 'Contrôle d'un système robotique à l'aide de l'informatique en nuage et de la réalité virtuelle' ; pour sa part, pour clôturer cette rencontre, María Rodríguez Velasco, Professeure de la Licence d’Histoire de l'Art, a donné une conférence sur la préservation du patrimoine culturel à l'ère numérique, explorant comment les nouvelles technologies peuvent être des alliées dans la gestion et la conservation du riche héritage historique de Madrid et sa projection internationale comme moteur pour l'attraction du tourisme et la recherche.

À la fin de la Journée, les participants ont également pu profiter d'un espace interactif et libre pour expérimenter diverses applications de réalité virtuelle liées au tourisme, au patrimoine et aux 'Smart Cities'.

Palabras clave Madrid Numérisation Internationalisation