Imagen demo
Sala de prensa
Noticia
Noticias

La personne au centre, pour donner un sens et construire l'avenir

29/09/2023
Imagen de la noticia

L'Université a célébré la cérémonie solennelle d'ouverture de l'année académique 2023-2024, un événement auquel toute la communauté universitaire a assisté, ainsi que le directeur général des Universités de la Communauté de Madrid, Nicolás J. Casas ; les recteurs des Universités Abat Oliba CEU, CEU Cardenal Herrera et CEU Fernando III, Rafael Rodríguez-Ponga, Higinio Marín et José Alberto Parejo Gámir, respectivement, ainsi que les recteurs honoraires de l'Universidad CEU San Pablo.

Une rencontre émouvante qui a débuté par une messe célébrée par l'archevêque de Burgos et aumônier de l'ACdP, Mons. Fidel Herráez. Ensuite, la cérémonie académique solennelle a eu lieu, au cours de laquelle la Vice-rectrice des Relations Institutionnelles et Secrétariat Générale, María Bellido, a présenté le rapport correspondant à l'année académique 2022-2023, et le Professeur de pharmacologie de la Faculté de Pharmacie et directeur de l'Instituto de Estudios de las Adicciones IEA-CEU, Luis Fernando Alguacil, a prononcé la leçon magistrale intitulée : « Opium, opiacés et opioïdes ». Un discours dans lequel il a souligné « la noblesse de ceux qui consacrent une grande partie de leur vie à la recherche de nouvelles formes de soulagement pour la souffrance de leurs semblables ».

Dans son intervention, la Rectrice, Rosa Visiedo, a rappelé que l'Université offre à ses étudiants « une éducation non seulement comme un espace où accumuler des connaissances, mais comme un lieu où apprendre comment vivre et comment contribuer au progrès humain et à l'amélioration de notre société ». Pour la Rectrice, qui a encouragé la communauté éducative à placer la personne au centre, éduquer c'est « prendre soin, partager, correspondre, construire l'avenir et donner un sens ». Dans ses paroles, elle a également plaidé en faveur de l'investissement dans la recherche, l'enseignement et l'apprentissage, de la protection de l'expérience globale de l'étudiant, nationale et internationale, et de l'importance de veiller à notre modèle éducatif et à sa qualité.

Pour conclure, elle a exprimé la ferme volonté de l'Universidad CEU San Pablo de « contribuer, sans prétention et avec modestie, à tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer le système universitaire de Madrid et la société espagnole dans son ensemble, grâce à la recherche, au transfert de l'innovation et de la connaissance, et à la formation de personnes engagées, prêtes à travailler, d'autant plus en des temps difficiles, pour faire progresser et croître notre communauté et notre pays ».

Au cours de la célébration de la Cérémonie Académique, les prix de la Qualité Enseignante et de la Recherche des Départements de l'année académique 2021-2022 ont été remis ; de la Qualité Enseignante des Programmes de Licence de l'année académique 2021-2022 ; de l'Innovation Enseignante de l'année académique 2021-2022.

Pour conclure, le Grand Chancelier de l'Université, Alfonso Bullón de Mendoza, a eu l'honneur de clore cette cérémonie académique.

Palabras clave Ouverture Année Académique Communauté Éducative Université