Questions fréquentes

Comment puis-je demander mon inscription à l’Université CEU San Pablo ?

Vous pouvez demander votre inscription ici, en téléchargeant le formulaire d’admission en espagnol, anglais ou français pour les étudiants internationaux.

Quels documents sont requis pour suivre une licence au sein de l’Université CEU San Pablo ?

En général, nous demandons aux étudiants de première année qui n’ont jamais étudié à l’université avant, de fournir les résultats des trois dernières années de secondaire, ainsi que le diplôme d’enseignement secondaire.


Si vous avez déjà étudié à l’université dans votre pays d’origine, vous devez nous remettre la documentation académique des études accomplies.


Le processus inclut également un entretien et une évaluation de vos connaissances et compétences linguistiques.

Faut-il avoir une note minimale pour suivre une licence au sein de l’Université CEU San Pablo ?

Comme les résultats sont analysés sur la base du dossier scolaire et personnel, nous n’exigeons pas de note minimale. De ce fait, nous vous conseillons de préparer minutieusement toute documentation additionnelle que vous devez remettre lors du processus d’admission, comme l’évaluation des connaissances.

Quant aux formations hautement sollicitées comme la Médecine, l’Odontologie et les programmes internationaux, le processus de sélection est une exception à la règle : la note est prise en compte lors de la sélection.

J’ai entendu dire que nous avons besoin d’un document appelé ‘credencial’. Qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?

La ‘credencial’ est un document officiel dont ont besoin les étudiants étrangers pour s’inscrire dans une université espagnole. Le Service d’Assistance aux étudiants internationaux de l’Université CEU San Pablo inclut l’assistance à l’étudiant pour l’obtention de ce document. En effet, quand vous remettez les documents à l’Université CEU San Pablo, vous pouvez obtenir ce document qui vous permet d’étudier dans une université espagnole.


Dans le cas où vous auriez suivi des études dans un pays membre de l’UE, la gestion de la ‘credencial’ est effectué par l’UNED (Université Nationale espagnole d’Enseignement à Distance (www.uned.es), Si vous avez suivi des études hors de l’Union européenne, la "credencial" est gérée par le ministère espagnol de l’Éducation, de la Culture et des Sports (www.mecd.es)


J’ai déjà terminé une partie de mes études dans une université d’un autre pays. Puis-je obtenir une équivalence/reconnaissance ?

Oui. Nous vous demanderons de remettre votre documentation universitaire. De cette manière nous vous informerons sur les crédits que nous pouvons attribuer en fonction du système éducatif de votre pays (UE ou extra-communautaire) et sur la correspondance avec la licence que vous souhaitez suivre à l’université CEU San Pablo. Vous recevrez un rapport à ce sujet avant la préinscription.


Pour que vous ayez accès à l’université à travers de vos études universitaires antérieures, vous devez avoir obtenu un minimum de 30 ECTS.

Je n’ai pas encore terminé mes études secondaires et je ne dispose pas encore de mon diplôme final. Puis-je quand même demander mon inscription ?

Si vous êtes en dernière année secondaire lors de l’année 2016-2017, vous pouvez être admis sous conditions à l’Université CEU San Pablo sans présenter la "credencial". Votre admission définitive aura lieu une fois que vous aurez présenté l’ensemble des documents exigés. Si vous avez terminé vos études secondaires l’année précédente, vous devez remettre également la ‘credencial’.

On me demande des copies certifiées, qu’est-ce que cela veut dire ?

L’Université CEU San Pablo n’est pas autorisée à garder les originaux de vos documents car vous en êtes le titulaire. De ce fait, nous vous demandons de remettre des copies certifiées conformes et portant le cachet du notaire, du consulat ou de l’ambassade espagnole dans votre pays.

On me sollicite des documents légaux, qu’est-ce que cela veut dire ?

La documentation académique des étudiants non européens doit être légalisée par la voie diplomatique ou grâce à l’Apostille de la Haye. La légalisation diplomatique se matérialise par le cachet officiel des organismes suivants et dans l’ordre suivant :


  • Le Ministère de l’Enseignement du pays d’origine pour des diplômes et certificats d’études et le ministère qui est en charge des certificats de naissance et de nationalité.
  • Le Ministère des Affaires Etrangères du pays où ont été établis ces documents.
  • La représentation diplomatique ou le consulat d’Espagne dans le pays en question. Si vous avez étudié dans un des pays signataires de la Convention de la Haye, la légalisation est effectuée par l’Apostille de la Haye.

Dois-je présenter des traductions assermentées de tous les documents qui ne sont pas en espagnol ?

La documentation académique des étudiants non européens doit être traduite en espagnol, en plus d’être légalisée.


La traduction officielle peut être réalisée :

  • Par un traducteur assermenté, dûment autorisé et inscrit en Espagne.
  • Par une représentation diplomatique ou un consulat d’Espagne à l’étranger au choix.
  • Par la représentation diplomatique ou le consulat en Espagne du pays duquel est ressortissant le demandeur ou, le cas échéant, du pays où est établi ce document.
  • Par un traducteur officiel à l’étranger dont la signature est dûment légalisée.

Le processus d’admission inclut un entretien. En quelle langue se déroule-t-il ?

L’entretien a lieu dans la langue de la licence que vous allez suivre.

Puis-je visiter l’université quand je veux ? Y a-t-il une journée portes ouvertes ?

Oui, nous organisons des journées portes ouvertes qui vous permettent de connaître d’autres candidats, de visiter les infrastructures de l’université, de faire la connaissance de notre équipe internationale et d’admissions et de connaître les professeurs de la faculté dans laquelle vous souhaitez étudier.

Vous pouvez également prendre contact avec le Service d’Admission et fixer une visite pour un autre jour.

Néanmoins, nous ne pouvons pas garantir une rencontre avec les professeurs ou les responsables de l’Université, car il est probable qu’ils soient en train de donner des cours.

Questions fréquentes

Qui m’accueille à l’université ?

L’Université met à disposition plusieurs départements qui s’occupent de votre arrivée ainsi que de votre intégration. Vos intermédiaires principaux sont le Service d'Admission et Assistance aux Étudiants Internationaux.

Les étudiants internationaux suivent-ils les mêmes cours que les espagnols ?

Normalement oui. Dans toutes les licences nous acceptons des étudiants étrangers pour suivre des cours avec les étudiants espagnols. En ce qui concerne les licences internationales, effectuées dans d’autres langues que l’espagnol, il y a aussi des espagnols qui s’inscrivent, par exemple en Dentaire, Architecture et Physiothérapie.

Quand commencent les cours ?

Normalement les cours commencent la première semaine de septembre. Les premières journées, nous organisons des journées d’accueil pour que vous vous intégriez à l’Université et à la ville de Madrid.

Y a-t-il des réunions d’information et/ou d’intégration avant le début des cours ?

Oui, le Vice-rectorat des Etudiants (el Vicerrectorado de Alumnos) organise des activités destinées à faire connaissance avec vos compagnons et avec vos tuteurs académiques.

L’Université organise-t-elle des cours d’espagnol et des cours d’autres langues?

Oui. En tant qu’étudiant international vous pouvez faire appel au service d’accueil qui inclut un cours d’espagnol du 20 Heurs.

*Service inclus dans les Services d'Accueil

Comment puis-je valider mes compétences linguistiques acquises en espagnol ?

L’Université CEU San Pablo abrite un centre d’examen du DELE de l’Institut Cervantes (Diplôme d’espagnol comme langue étrangère). Vous pourrez obtenir le diplôme DELE du niveau que vous avez acquis.

Quels cours vais-je suivre ?

Vous pouvez consulter les plans d’études sur le site Web. Il y a différents types de cours : cours de formation de base, formation obligatoire, formation facultative, stage et travail de fin d’études.

Comment savoir à quelle salle je dois me rendre, les horaires ?

À votre arrivée à l’Université CEU San Pablo, vous recevrez toute l’information sur votre formation en plus de compter sur l’aide de votre tuteur académique. Le tuteur académique vous informera sur le plan d’études, les horaires, etc. En outre, chaque faculté dispose d’un secrétariat propre de la faculté, appelé Secretarias de Titulación.


Qui me prête assistance si j’éprouve des difficultés pendant mes études ?

L’Université CEU San Pablo compte d’un cabinet de psychologie. Ce service est rendu par un groupe de psychologues qui vous aideront si vous avez des difficultés dans vos études. Cette équipe organise aussi des séminaires dans le but d’améliorer vos résultats universitaires.


Dois-je effectuer un stage en Espagne ou puis-je choisir un autre pays ?

Vous pouvez effectuer votre stage dans n’importe quel pays du monde. En Europe, vous pouvez le réaliser dans le cadre du programme Erasmus. En dehors de l’Europe, il existe d’autres programmes pour réaliser votre stage.

Dois-je trouver un stage moi-même ?

Vous cherchez à titre individuel. L’université vous aidera à gérer les démarches relatives à la formalisation de votre stage.

Puis-je réaliser une année d’échange au sein d’une université espagnole ou étrangère ?

Oui. L’Université CEU San Pablo a signé des conventions de collaboration avec d’autres universités.

  • Le programme SICUE : étudier une année dans une autre université espagnole
  • Programme Erasmus+ : étudier 5 mois au sein d’une autre université européenne
  • Programme d’échange : étudier durant un semestre ou une année au sein d’une université non-européenne.

Combien cela coûte-t-il pour suivre une licence à l’Université CEU San Pablo ?

Chaque licence a un coût différent, mais en général le coût inclut :

  • Le processus de sélection(étudiants transfert) : 60 €
  • Pré-inscription: 595 €
  • Services d'Accueil aux Étudiants Internationaux (en option) – 350 €
  • Inscription: 1.295 €
  • Scolarité : chaque diplôme a des frais de scolarité qui doivent être réglés en 9 mensualités.

Toutes les années coûtent-elles pareil ? Puis-je me renseigner déjà sur le coût de ma carrière universitaire entière à l’Université CEU San Pablo ?

Comme les prix sont établis chaque année, nous ne pouvons pas encore communiquer les prix pour l’année 2017-2018. Les changements des frais sont quasiment imperceptibles, cela ne vous empêchera donc pas de poursuivre vos études.

Qu’est-ce que le Services d'Accueil et combien coûte-t-il ? Est-ce obligatoire ?

Le Service d'Accueil est un ensemble de services que l’université offre aux étudiants internationaux pour aider avec les démarches universitaires et légales.

Cet ensemble de services coûte 350 €.

Ces services ne sont pas obligatoires, mais nous vous assurons qu’ils sont très utiles les premières semaines de votre arrivée pour votre admission et intégration.

Comment s’effectue le paiement des droits universitaires ?

Normalement le paiement pour la réservation de l’inscription est effectué une fois que l’étudiant a complété le processus d’admission et a été pré-admis. L’inscription doit être payée au moment où celui-ci a été admis définitivement. Le paiement des droits académiques s’effectue chaque mois, d’octobre à juin.


Puis-je échelonner le paiement ou dois-je payer le montant entier en une seule fois ?

Il est possible d’effectuer le paiement en l’échelonnant uniquement entre les mois d’octobre et de juin. Le dernier paiement doit être réalisé au mois de juin au plus tard.

L’Université offre à ses étudiants deux modalités de paiement :

  • Paiement unique avec une remise de 3 % sur les frais de scolarité.
  • Paiement en 9 mensualités (d’octobre à juin).

Si l’étudiant a besoin d’autres modalités de paiement (jamais supérieures à 9 mensualités), il doit contacter le Service d’Admission et d’Attention aux étudiants internationaux.

Si je suis malade, puis-je consulter un médecin de l’université ? Quand est l’heure de visite ?

Oui, nous disposons d’un service médical installé dans les deux campus.

L’heure de visite est de lundi à vendredi de 8 h 00 à 20 h 00.

Campus de Moncloa

C/Julián Romea, 18

28003 Madrid

Tél.: 91-514 04 00

Mme María Jesús Navas Batisse


Campus de Montepríncipe

Urbanización Montepríncipe

28925 Alcorcón Madrid

Tél.: 91-715 15 69

Télécopie : 91-351 04 75

Mme Mª Luisa Barber Baldó

L’université organise-t-elle des activités pour m’intégrer à mon arrivée ?

Oui. Une semaine d’accueil est prévue pour tous les étudiants et des activités exclusives pour les étudiants internationaux.

L’Université organise-t-elle des activités sportives ?

Oui. Le service des sports offre des activités sportives aux étudiants.

Y-a t-il une cafétéria à l’université ?

Oui. Les deux campus sont pourvus d’une cafétéria.

Combien coûte un menu ?

Un menu qui inclut une entrée, un plat, une boisson et un dessert coûte environ 6 €.

Questions fréquentes

Une fois mes études terminées, mon diplôme est-il valable dans mon pays ?

L’Université CEU San Pablo est une université privée qui délivre des diplômes officiels. Cela signifie que le diplôme est valable dans tout l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (E.E.E.S.) et sera reconnu partout dans le monde. S’il s’agit des diplômes qui représentent des métiers déterminés, comme médecin ou dentiste, vous devez consulter le pays où vous souhaitez travailler, afin de vérifier si vous avez besoin de tout autre document que le diplôme pour exercer ce métier.

Y-a-t-il des possibilités pour se spécialiser après la licence ?

Oui. L’Université CEU San Pablo dispose d’une ample offre de Masters qui complèteront votre formation et feront de vous un spécialiste dans votre matière.

Un diplôme de licence est suffisant-il pour exercer mon métier ou dois-je suivre un master ?

Cela dépend du métier. Il y a des professions qui requièrent un master, comme par exemple la fonction d’avocat. Dans la majorité des cas, il suffit d’être en possession du diplôme de licence.