Feijóo : « Nasarre est un homme du présent avec un passé exceptionnel »

18/03/2024

Le Président du Parti Populaire, Alberto Núñez Feijóo, a inauguré l'hommage rendu par l'Association catholique de propagandistes (ACdP), la Fondation Reformismo 21 et le Centre d'études, de formation et d'analyse sociale (CEU-CEFAS) à l'intellectuel, homme politique et membre du Conseil National de l'ACdP, Eugenio Nasarre, décédé en janvier dernier.

Dans son intervention, Feijóo a souligné que Nasarre était « un homme du présent avec un passé exceptionnel, avec une biographie qui marque des jalons dans notre histoire récente ». De plus, il a rappelé que « Nasarre croyait en le peuple espagnol non seulement par l'amour qu'il éprouvait pour lui, mais aussi par son expérience, car il était un homme de la Transition. Cette Transition a été possible car des politiciens patriotes et un peuple aspirant à la liberté se sont donné la main. Ils voulaient une liberté sans colère ».

Dans cette lignée, le Chef du PP a souligné qu'aucun gouvernement ne peut s'approprier l'État pour mettre en vente son intégrité, sa sécurité juridique ou l'égalité devant la loi. Et il a conclu en soulignant que Eugenio Nasarre « est très présent car ses valeurs sont plus vivantes que jamais et sa foi en un dialogue constructif, qui écoute et apprend, continuera de nous guider. Nous avons maintenant son encouragement pour promouvoir des politiques basées sur le dialogue. Il y a des idées qui sont éternelles comme celles d'Eugenio Nasarre ».

Le Président de l'ACdP et de la Fundación Universitaria San Pablo CEU, Alfonso Bullón de Mendoza, a souligné que Nasarre « était un homme polyvalent, engagé dans le monde de l'éducation, en Europe et dans l'engagement des catholiques dans la vie publique ».

Après l'inauguration, une table ronde a eu lieu mettant en lumière son rôle dans la liberté d'enseignement et l'égalité des chances. L'ex-ministre de l'Éducation et de la Culture et ancienne Présidente de la Communauté de Madrid, Esperanza Aguirre, a participé, qualifiant Nasarre de « brillant intellectuel, fonctionnaire exemplaire, politicien très généreux et bon chrétien ».

Le Secrétaire Général adjoint des Écoles catholiques, Luis Centeno, a rappelé que pour Nasarre « il ne pouvait y avoir de liberté d'enseignement sans pluralité éducative. L'exclusivité des modèles éducatifs ne garantit pas la liberté. C'est pourquoi l'éducation sous contrat est si importante, elle n'est pas subordonnée à l'éducation publique, mais la complète ».

Le Directeur de la Chaire de Politiques Éducatives de l'UCJC et ancien Président du Conseil Scolaire de l'État, Francisco López Rupérez, a rappelé que Nasarre était un humaniste « engagé dans l'implication des intellectuels dans l'éducation ». De plus, il soutenait l'enseignement des sciences humaines pour guider nos élèves, leur servant de boussole, incarnant l'héritage des Lumières de la civilisation occidentale.

Au cours de la journée, qui s'est déroulée dans l'Aula Magna de l’Universidad CEU San Pablo, son engagement envers l'Europe et sa promotion de la présence des catholiques dans la vie publique ont également été rappelés.

Palabras clave Alberto Núñez Feijóo Parti Populaire Eugenio Nasarre ACdP