Les actualités

L'Intelligence Artificielle doit être un complément qui apporte une valeur ajoutée à l'être humain

11/12/2023

L'Universidad CEU San Pablo, qui encourage l'utilisation responsable de l'IA, a lancé aujourd'hui un nouveau cycle de sessions académiques, intitulé ‘dIAlogos’, dont l'objectif est de promouvoir et d'étendre la culture numérique.

Le cycle a été ouvert par Omar Hatamleh, conseiller principal en Intelligence Artificielle et Innovation au Goddard Space Flight Center et leader de la Stratégie de Technologie de l'Information de la NASA au siège de la NASA, qui a abordé les avantages, les défis et la régulation suite à l'accord provisoire sur la future loi sur l'intelligence artificielle qui a eu lieu le vendredi dernier.

La conférence d'Hatamleh s'est concentrée sur l'importance de l'adoption de la technologie dans une société où elle est déjà implantée, bien que l'implantation totale ne soit prévue qu'en 2024. "Nous devons commencer à concevoir des autoroutes pour les voitures volantes, une longévité qui permettra aux humains d'atteindre 120 ans et, tout cela, représente un changement économique et social important que nous devons commencer à aborder dès maintenant avec la régulation en main", a-t-il expliqué.

L'expert a assuré que l'IA affectera tous les domaines et l'éducation n'est pas exemptée. "Les institutions académiques doivent veiller à adapter la pensée critique aux compétences de l'IA. Les compétences actuelles ne permettront pas aux étudiants de réussir dans un avenir proche : il est nécessaire de commencer à élaborer le CV du futur", a souligné Hatamleh.

La société sera-t-elle capable d'assumer l'Intelligence Artificielle ?

Après la conférence d'Omar, un débat a été ouvert, animé par Emiliano Blasco, vice-recteur de la Planification Stratégique et de la Culture Numérique de l'Universidad CEU San Pablo, et auquel ont participé Idoia Salazar, fondatrice et présidente de l' Observatorio del Impacto Social y Ético de la Inteligencia Artificial (OdiseIA), et Rafael Fernández, directeur mondial de l'Innovation et des Ventures du Groupe Ferrovial.

Les intervenants ont répondu aux risques, aux avantages et à la manière dont l'Intelligence Artificielle doit être correctement implantée dans les différents domaines corporatifs et sociaux. Selon Idoia Salazar : "Il faut perdre la peur de l'Intelligence Artificielle et de la destruction de l'emploi ; l'IA est toujours perçue comme un outil de substitution à l'humain, et nous devons comprendre qu'il s'agit d'un complément pour réaliser de manière plus efficace les projets de nos entreprises. En fait, dans cette voie, elle sera un grand allié pour les PME et les start-ups, qui pourront rivaliser aux mêmes niveaux que les grandes corporations".

En guise de conclusion, les experts ont convenu que la société acceptera les avantages de l'IA si les changements commencent à se faire de manière progressive, permettant la cohésion d'outils moins technologiques ou non technologiques avec les plus avancés. Selon Rafael Fernández : "Il est nécessaire que tous les membres de l'entreprise testent et connaissent l'IA, surtout pour qu'ils interagissent et connaissent les aspects positifs, négatifs et les risques".

Omar Hatamleh a souligné que pour une adoption correcte de l'IA, "il est nécessaire que les entreprises, dans leur intégralité, comprennent la technologie et ses implications, et pour cela, il est nécessaire d'avoir un esprit ouvert et d'assumer des risques ; sans risques, aucune valeur ne sera créée".

L'Universidad CEU San Pablo sensibilise sur l'utilisation éthique de l'Intelligence Artificielle

L'Intelligence Artificielle est un outil qui doit toujours être au service des personnes et qui ne peut ni ne doit remplacer la personne en tant que centre de l'activité académique et professionnelle. De même, l'intelligence artificielle ne pourra jamais ni ne devra remplacer l'intelligence naturelle.

L'Universidad CEU San Pablo recherche le bien commun de notre société et estime qu'il est nécessaire de sensibiliser à l'utilisation éthique de l'Intelligence Artificielle en dénonçant les mauvaises pratiques dans l'application de ces outils dans le domaine académique ou social.

Dans le contexte de l'approbation de la proposition de la Commission européenne pour la régulation de l'Intelligence Artificielle (la dite AI act) le 8 décembre dernier et de la nécessité de travailler conjointement pour une utilisation éthique de cette technologie, l'Universidad CEU San Pablo a partagé avec la communauté universitaire un Manuel de bonnes pratiques et d'intégrité académique dans l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA). Ce manuel vise à permettre aux enseignants et aux étudiants de comprendre l'ampleur et l'impact de ces outils et comment les utiliser de manière éthique, responsable et intègre.

Il s'agit d'un document vivant qui vise à évoluer parallèlement aux progrès de ces outils, mais qui vise à poser les bases de ce que doit être l'IA, son effet sur l'enseignement universitaire et sur les principes de l'humanisme chrétien.

Palabras clave dIAlogos Intelligence Artificielle NASA Numérisation Omar Hatamleh