Droit célèbre son patron

20/02/2024

La Faculté de Droit a rendu hommage à son patron, Saint Raymond de Peñafort, lors d'une cérémonie au cours de laquelle des prix ont été remis dans différentes catégories à des professeurs, des étudiants et des entreprises. Le doyen, Alfonso Martínez-Echevarría, a inauguré l'événement et a affirmé que "l'étude est la réunion des maîtres et des élèves. Cette définition nous aide à diriger notre regard et notre attention vers les trois éléments qui composent l'université : la faculté, les maîtres et les élèves".

Mais qu'est-ce qui nous unit, ceux qui la composent ? "L'activité d'étude est ce qui nous unit en tant que professeurs, élèves et tous les professionnels du droit". Selon ses mots, "un juriste ou avocat ne cesse d'étudier tout au long de sa carrière pour former les élèves, tandis que les élèves le font pour obtenir un diplôme. Cet engagement dans l'étude des deux côtés a rendu nos élèves très compétents, avec une solide connaissance du droit". Le doyen a également souligné qu'un autre attrait des diplômés est leur volonté de devenir des personnes intègres, de bonnes personnes et des professionnels, "une caractéristique distinctive du modèle d'étudiant de la faculté de droit et du CEU".

Leçon magistrale

Lors de l'événement, le professeur de Théorie et Philosophie du Droit, Elio Gallego, a prononcé la leçon magistrale intitulée ‘Pouvoir, imposition et droit. De Saint Raymond de Peñafort à nos jours’, dans laquelle il a relié le patron à son contexte historique du Moyen Âge.

Une époque souvent rappelée avec beaucoup d'obscurité, mais qui fut une période de gestation : "L'Europe, l'Occident, notre culture, est sur le point de naître, c'est le siècle juridique par excellence, des hôpitaux sont créés, une vie urbaine commence à germer. L'épanouissement des foires, des marchés, des routes commerciales..." Au sein de cet épanouissement se trouvent l'université et les parlements, les cours et le début de l'institution parlementaire représentative.

Sur ce dernier aspect, le professeur a rappelé que "les principes sur lesquels reposait la liberté politique à l'époque de Saint Raymond de Peñafort grâce à la médiation des parlements étaient clairs : Premièrement, personne ne peut prendre quelque chose à quelqu'un d'autre, même le roi, sans son consentement ou celui de son représentant. Deuxièmement, le représentant ne s'identifie en aucun cas au pouvoir, mais exerce sa représentation précisément face au pouvoir pour débattre de sa contribution et de sa manière d'agir". Cependant, il a souligné que la Modernité apporte un changement de modèle dans lequel le Parlement représente le pouvoir, non le peuple.

L'étudiant en double diplôme en Droit et Administration des Affaires, Ismael El Rez Pérez, a reçu le premier prix de la XVIIIe édition du Concours de Rhétorique Saint Raymond de Peñafort : ‘Droit et Intelligence artificielle’ et a prononcé un discours sur cette réalité qui nous interpelle et qui, selon lui, "ne pourra jamais remplacer l'homme, car elle ne pourra jamais ressentir comme le fait l'être humain".

Clôture

La Rectrice, Rosa Visiedo, a clôturé l'événement en rappelant que "une fois de plus, c'est le moment de renouveler notre engagement, de nous réaffirmer dans la recherche de l'excellence, de rivaliser avec nous-mêmes pour tirer le meilleur de chacun de nous et de notre institution afin de servir la société à travers les Sciences Juridiques".

Elle a également rappelé que l'université doit être un espace protecteur, une communauté d'accompagnement et de soutien pour les étudiants dans leur croissance et leur développement personnel, intellectuel et professionnel. "Un lieu où construire des relations authentiques et significatives avec ceux que nous éduquons et accompagnons. Parce qu'éduquer, c'est prendre soin". Si prendre soin englobe de nombreuses valeurs, la Rectrice a tenu à souligner qu'éduquer, c'est aussi partager, à l'intérieur et à l'extérieur de la faculté ; rendre la confiance que les étudiants et les familles placent dans l'université, répondre et renvoyer également à la société des personnes bien formées ; donner un sens au monde, en ayant une vision du monde fondée sur les principes chrétiens, la formation doit aller de pair avec l'humanisation ; construire l'avenir. "Créer une nouvelle chorégraphie qui place au centre toutes les personnes avec lesquelles nous interagissons et la baptiser la stratégie du soin".

Palabras clave Saint Raymond de Peñafort Droit KPMG Uría Menéndez Ordre des avocats de Madrid